Collectif Yuzu

Le manifesto yuzu* _expression d'une vision en action et cadre d'une culture d'entreprise collaborative.

CO_ CONSTRUIRE

Créer des synergies - S’entraider pour s’élever - S’échanger les bonnes pratiques

YUZU est un collectif qui avance ensemble en s’appuyant sur les forces de chacun.e. Nous sommes tootz au service de la création de valeur. YUZU se veut être un tremplin qui permet aux humains et entreprises du collectif d’aller plus loin dans leur développement en toute agilité.

_ Partager des temps forts pour mutualiser les apprentissages

Tootz seul.z on va plus vite, ensemble on va plus loin

À travers des temps communs, et des partages de compétences, nous évoluons ensemble vers une émulation collective, et une amélioration continue. Des réunions thématiques nous permettent d’approfondir des points clés de nos métiers en se partageant nos meilleures pratiques, et des réunions collectives sont le moment pour partager nos expériences et apprentissages, pour inspirer et faire avancer les autres.

_ Être curieu.x.se des autres pour pouvoir créer des ponts

La curiosité est un joli défaut.

On peut vite se sentir seul.e lorsque l’on travaille. D’autant plus que dans une petite structure, nous sommes parfois seul.e à avoir un savoir-faire. Être un collectif d’entreprises, c’est aussi pouvoir créer des ponts, partager des savoir-faire et des savoirs être.

_ Sauter tootz ensemble sur le trampoline

Aller plus haut, aller plus haut _ et croire encore à l’avenir
Aller plus haut, aller plus haut _ se rapprocher de l’avenir
_ Tina Arena

Si une entreprise va plus haut, plus loin, elle entraîne les autres dans sa lancée : partager ses apprentissages permet d’emmener les autres plus haut. Un cercle vertueux en forme de trampoline citronné, pas mal non ?

_ Se soutenir dans l’adversité

When life gives you lemons, make yuzu lemonade.

Juridiquement, YUZU est un groupement d’entreprises (holding). Elle nous permet de prêter de la trésorerie d’une entreprise à une autre et ainsi, de nous serrer les coudes dans les moments plus difficiles sans avoir recours à des financements extérieurs, nous permettant de garder notre indépendance financière et actionnariale. YUZU mutualise aussi les lieux, et les personnes ressources, ce qui réduit les coûts pour chaque structure.

RÉ_ INVENTER LA ROUE

Faire bouger les lignes - Cultiver le droit à l’erreur - Inventer un meilleur futur

Le monde de l’entreprise comme on le perçoit aujourd’hui peut s’avérer être un monde hostile. Nous sommes jeunes, nous avons grandi avec cette image, et c’est de notre devoir de faire différemment, de créer un monde du travail qui donne envie d’être parcouru.

_ S’inspirer et inspirer

Inhale, exhale

YUZU, c’est un peu notre terrain de jeu à nous. On expérimente, on s’inspire du mieux que l’on croise, et on espère pouvoir inspirer d’autres entreprises à inventer de nouvelles règles du jeu : faire confiance aux collaborateur.ices, responsabiliser les équipes, créer un cadre de travail agréable dans lequel on apprend en s’amusant et duquel on sort grandi.e.

_ Holacratie vs Hiérarchie

Libéré.e.s, délivré.e.s

Loin de nous l’envie de créer une structure pyramidale où les décisions sont prises au sommet et imposées aux strates inférieures. Chaque personne a son rôle à jouer dans plusieurs cercles de décisions pour co-créer, co-décider et insuffler au reste de l’équipe.

_ Liberté d’être et de mouvement

So baby can’t you see
I’ve got to break free.
_ Queen

Nous nous autorisons à travailler n’importe où et n’importe quand tant que cela n’impacte pas l’intérêt collectif. Les horaires de travail ne sont pas définis ni imposés tant que des temps communs sont préservés, et que le rôle de chacun.e peut être réalisé au mieux. Chaque personne trouve son juste milieu en toute intelligence.

_ Aller plus loin dans le respect de l’humain et de la nature

R-E-S-P-E-C-T _ Find out what it means to me
R-E-S-P-E-C-T _ Take care, TCB
_ Aretha Franklin

Il est majeur de faire un très grand pas en avant en matière d’écologie, de féminisme… Créer des entreprises porteuses de sens, privilégier l’écriture inclusive, limiter voire supprimer les matières non recyclables, avoir des femmes aux positions de gouvernance, avoir des partenaires qui portent les mêmes valeurs avec qui il est agréable de travailler, se fournir le plus localement et biologiquement possible pour la création de nos produits, donner 1% de notre chiffre d’affaires à des projets qui ont du sens, nos combats sont multiples et nous les menons car ils nous tiennent à coeur en tant qu’individus et entreprises. YUZU souhaite avoir le plus bel impact possible.

TRAVAILLER MIEUX
_ POUR KIFFER PLUS

Cultiver l’enthousiasme et la passion - Écouter et respecter ses rythmes - Travailler intelligemment, pas durement

Dès les premiers moments, nous avons à coeur de privilégier la qualité de travail à la quantité, de se donner les moyens pour aller à l’essentiel, être productif, pour garder son énergie pour les choses qui sont importantes : créer de la valeur, avoir une vie épanouissante au delà de son travail, se préserver et non pas s’épuiser.

_ Avoir un espace de travail calme, où l’on se sente à l’aise mentalement et physiquement

Être occupé.e et être productif.ve sont deux choses bien distinctes.

Le brouhaha mental, les piles de dossier qui s’accumulent, les notifications à tout va, les interruptions constantes nous détournent de ce qui fait que notre travail est bien fait. Pouvoir se mettre dans sa bulle, arriver dans des bureaux propices à travailler sereinement, avoir des temps communs et des temps solo bien distincts permettent de travailler efficacement, et de garder du jus tout au long de la journée.

_ S’autoriser à (se) dire non

Valoriser la création, plus que la réaction.

Dire oui à tout, tout le temps, c’est la meilleure façon de s’éloigner de l’essence même de ce pour quoi on travaille. Trier ses missions pour œuvrer pour l’essentiel, s’arrêter de travailler quand on est trop fatigué.e et revenir avec une perspective fraîche le lendemain, écouter son rythme et celui des autres, accepter que chaque jour est différent et faire du mieux qu’on peut avec ce que l’on a aujourd’hui. C’est la philosophie de travail de YUZU, celle qui motive les équipes, et met au centre des priorités la santé mentale de tootz.

_ Travailler, communiquer et être en toute transparence

Crystal clear

La transparence est au cœur de YUZU, aussi bien dans les équipes, qu’entre les entreprises, qu’avec nos client.e.s ou nos partenaires. Aucune information n’est cachée, transformée, embellie, il est important que chaque personne ait les clés en main pour prendre des décisions éclairées. Partager en toute honnêteté, sans attendre un trop plein, permet de tisser une relation de confiance au sein du collectif.

_ Garder son soi dans le groupe

La diversité de chacun.e fait la richesse de tootz.
_ Julos Beaucarne

Au sein du collectif, on valorise les différences de chaque individu et entreprise. C’est ce qui forge et nourrit notre singularité en tant que groupe. Être aligné.e avec soi, savoir s’écouter et se respecter, se mettre en priorité sont des éléments essentiels pour garder son authenticité. Le groupe n’est pas là pour écraser les individus ou uniformiser les points de vue, mais bien pour se nourrir des différences et du caractère unique de chacun.e.

L’ÉCOLE SANS PROF

Entreprendre et expérimenter - S’investir et se responsabiliser - Cultiver le droit à l’erreur

YUZU est né de l’addition de plusieurs entreprises créées par Julie dès l’âge de 23 ans. On a petit à petit posé les jalons de ces entreprises sans notice, avec intuition et envie, pour créer des entreprises qui portent fièrement leurs valeurs. On a appris par nous-même, dans cette école autogérée.

_Oser, expérimenter, se tromper et au pire réussir

Plantez-vous, avec un peu de chance, ça va pousser.

Le pire, c’est de regretter de ne pas avoir essayé. Quand on a une envie, une impulsion, on valorise le fait d’essayer, d’expérimenter, d’apprendre en faisant. La recette ? Commencer petit, voir si ça fonctionne, et développer si on sent que le projet marche.

_ Collectif où chacun.e fait sa part

Comme le colibri, chacun fait sa part

Nos rôles sont différents, et nos impacts aussi. L’important, c’est que chacun.e fasse sa part pour le collectif YUZU. Cela peut aller de prendre soin des plantes à réfléchir aux problématiques RH, inventer de nouveaux temps communs ou co-construire les futurs projets YUZU.

_ Reconnaître et valoriser les individus et les talents & se tirer vers le haut

Que chacun soit dans sa zone de magie !

Chaque personne est différente, et recèle de capacités et talents uniques. La force du collectif c’est de faire ressortir les talents en distribuant les rôles de manière à ce que chaque personne soit mise au bon endroit.

Télécharger l'extrait de notre dé_règlement intérieur

Dé_règlement intérieur YUZU